
Un futur Quartier
animé où il fera bon vivre
dynamiser petit à
petit un quartier résidentiel
Et ceci, en limitant l’emprise de la voiture au profit de la mobilité douce, en favorisant la circulation piétonne, la plantation d’arbres et l’installation d’allées et d’espaces verts.
Bref, Bavière redeviendra très vite cet endroit où il fait bon vivre, où les habitants se croiseront, bavarderont, se baladeront dans le quartier ou, pourquoi pas, jusqu’au centre-ville tout proche. Il suffit en effet d’enjamber le pont des Arches pour rejoindre la Place Saint-Lambert.





aménager
les abords du site
Espaces publics de qualité, mobilité douce intégrée, voiries rénovées… au-delà du logement et des services, le projet Bavière prévoit également l’aménagement des bords et de l’intérieur de l’îlot, tout en limitant l’emprise de la voiture.
Pour ajouter à la qualité de vie du site mais aussi préserver une cohérence architecturale et paysagère à l’ensemble du quartier, la Ville de Liège a entrepris un large projet de réaménagement des voiries autour et à l’intérieur du site.
Jardins, plantations, places arborées, terrasses, mobilier urbain et même potager partagé agrémenteront l’intérieur de l’îlot pour une meilleure circulation mais aussi pour plus d’espace et de convivialité. Le tout en privilégiant la mobilité douce et en respectant toutes les personnes appelées à se croiser à Bavière, habitants et occupants, petits et grands, jeunes et moins jeunes.
Un nouveau quartier
Multifonctionnel
A. Pôle médical & bureaux
À l’angle de la rue des Bonnes Villes et du boulevard de la Constitution. Les façades existantes seront conservées, ce qui permettra de garder la référence historique de la fonction hospitalière sur le site. Un bâtiment sera également destiné à accueillir des bureaux.
B. Pôle des savoirs
Au centre du quartier, le long du boulevard de la Constitution, la Province de Liège y installera son «Pôle des Savoirs» qui sera composé d’un centre de ressources, d’espaces de convivialité et de participation citoyenne pour accueillir des spectacles et événements, ainsi que la bibliothèque des Chiroux.
C. Pôle sportif
Le long de la rue des Bonnes Villes, face à la rue Théodore Schwann, cet espace comprend un hall sportif (déplacement du Hall sportif du boulevard de la Constitution).
D. Pôle logements
À l’angle du quai de la Dérivation et de la rue des Bonnes Villes, ce lot est constitué de 149 logements, appartements et lofts de 1 à 3 chambres, ainsi qu’une crèche ainsi que quelques commerces.
E. Pôle académique
Situé le long du quai de la Dérivation, cet espace sera destiné à l’enseignement.
F/G. Pôle logements intergénérationnels
À la pointe du triangle, à l’angle du quai de la Dérivation et du boulevard de la Constitution, cette partie du quartier se voudra intergénérationnelle, avec une maison de repos, des logements étudiants et des appartements.
01 | 02
01 | 02
01 | 02